DANS LES GROTTES DE CRISTAL PERDUES !

Dans le désert près de Naica, au Mexique, il y a un trésor caché… un endroit où l'on peut trouver des cristaux jusqu'à 10 mètres de long. Une grotte de cristal a été découverte accidentellement en 2000 par des mineurs. Marc Beverly est grimpeur et sauveteur professionnel et il a participé à cette belle aventure en 2010. 


Son travail consistait à trouver un moyen de descendre et d'explorer en toute sécurité le Robin Hole (Mexique) pour voir s'il y avait d'autres grottes de cristal non découvertes. Le Robin Hole est un trou foré souterrain de 2000 pieds de profondeur qui a percé dans une autre poche, un peu comme la grotte Cristales. Les conditions sont extrêmes ; 48o C, 95% d'humidité et la pression change continuellement. Pour y arriver, Marc portait un vêtement de compression spécial car ces conditions extrêmes peuvent tuer un homme en une demi-heure lors d'une activité physique intense.

Pour communiquer avec l'équipe de surface, Marc a utilisé un signal de klaxon leur disant de le remonter. Lorsque l'équipage de surface a entendu le signal, ils ont commencé à treuiller. En 20 minutes, Marc Beverly a été tiré à 2000 pieds, à la surface !


Lorsque nous avons contacté Marc Beverly pour en savoir plus sur son expérience, il n'a pas hésité à mentionner que « sans le Portable Winch, l'expérience aurait été trop dangereuse. Le treuil a garanti ma mobilité en toute sécurité dans et hors de la grotte. J'ai choisi ce treuil car il est portable et alimenté au gaz, ce qui le rend totalement indépendant dans une région éloignée. J'avais besoin de quelque chose qui puisse tirer, peu importe la situation ! Le treuil portable était l'option la plus sûre.''

Nous vous invitons à regarder la vidéo produite par National Geographic, pour mieux comprendre son expérience et comment ils repoussent les limites humaines ! Vous verrez également à quel point l'équipe était fatiguée et effrayée lorsque Marc a décidé d'aller plus loin pour voir s'il y avait des preuves d'une autre grotte. Il y est allé seul, quand il était temps de monter ! C'était très dangereux ! Quand on vous a dit que cette aventure est tout au sujet de l'expérience humaine, c'est exactement ce que c'était.


Nous avons également demandé à Marc quel était son moment préféré et il nous a dit que c'était lorsqu'il a été hissé avec le treuil. ''Le moment était tout simplement incroyable parce que je savais que j'allais atteindre le sommet de ce long tunnel de 2000 pieds, je ne serais pas capable de le faire par mes propres moyens dans ces conditions environnementales extrêmes.'' Un autre grand moment a été quand il est d'abord entré dans la grotte. « C'était tout simplement incroyable d'être dans un endroit que personne n'avait jamais vu ou visité auparavant ! Vivre l’invisible !’’ Mais en même temps, c’était aussi son moment le plus effrayant. ‘‘C’était très physique car j’étais le premier à y aller, je ne savais juste pas à quoi m’attendre…’’

Avis important : il est important de se rappeler que les treuils à cabestan portatifs ne sont pas destinés à soulever des personnes. Par conséquent, n'utilisez jamais les treuils portables pour soulever des personnes. Cette opération a été réalisée par des professionnels et avec du matériel adapté.


Marc a plus de 30 ans d'expérience en escalade, est un guide de montagne sous licence AMGA / UIAGM / IFMGA entièrement certifié. Il est également un instructeur d'avalanche certifié AAA. Marc Beverly est l'auteur du guide d'escalade de Santa Fe Jemez Rock & Pecos Area. . Il est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en services de médecine d'urgence de l'UNM, d'une maîtrise en études d'assistants médicaux de l'Université de l'Utah et est étudiant au doctorat au département des sciences de l'exercice de l'UNM.